Menu

Le meilleur pare baignoire

0

Rideau de douche et pare-baignoire ?

Souhaitez-vous rénover votre salle de bain pour plus de confort et d’esthétique ? Pare baignoire et rideau de douche, pour quel choix opter ? Que ce soit l’un ou l’autre de ces équipements de salle de bain, l’objectif visé est de protéger votre douche des éclaboussures. Hormis cet aspect, l’aménagement de votre pièce d’eau avec l’un de ces éléments doit être pratique en formant un design parfait. Que faut-il alors choisir entre le pare-baignoire et le rideau de douche ? Quels sont les points positifs et négatifs de chacun de ces équipements ?

Savez-vous qu’il existe de pare baignoire sans percer ? Et oui ces équipement sont livrés avec la coller et une notice bien détaillées

Pourquoi utiliser le rideau de douche ou le pare-baignoire ?

Avant d’aborder les différents aspects du rideau de douche et du pare-baignoire angle, il est nécessaire de comprendre leur utilité dans la salle de bain. Le rideau de douche ou le pare-baignoire trouve leur utilité dans leur rôle de protection de l’hygiène de la salle de bain. En effet, ils limitent les projections d’eau dans la pièce de bain. Ce faisant, ils vous préservent des glissades après votre douche.

De plus, ces équipements assurent votre intimité, en constituant une barrière qui sépare la salle de bain des autres pièces. Ils participent aussi à la décoration de votre salle de bain.

En considérant tous ces aspects essentiels, il est impératif de faire un choix optimal entre le rideau de douche et le pare-baignoire pour une commodité absolue.

Choisir le rideau de douche pour sa salle de bain

Avant d’opter pour le rideau de douche dans votre salle d’eau, il est indispensable que vous passiez en revue les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ce dernier.

Rideau de douche sur mesure

Rideaux de douche pour baignoire

 

Quels sont les avantages de l’utilisation du rideau de douche ?

Fabriqué en plastique ou en tissu, le rideau de douche est un véritable atout pour être au top des rendez-vous déco. En effet, il existe une variété de rideaux de douche aux couleurs vives et irrésistibles répondant aux différentes exigences de décorations. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser votre décoration en choisissant un motif propre à vous sur le rideau. En d’autres termes, toutes les combinaisons de décoration sont possibles avec le rideau de douche.

Un autre avantage du rideau de douche est son accessibilité à tous. À partir de 15 €, vous pouvez déjà vous procurer un rideau de douche. Son prix moins onéreux permet à chacun d’équiper facilement la douche d’un rideau protecteur.

Par ailleurs, le rideau de douche est facile à installer et ne nécessite pas de tracasseries. Il est déjà muni des accessoires simples à utiliser. Il s’agit de la barre, du fil, des anneaux et des poches. Ces accessoires rendent pratique l’utilisation du rideau de douche et permettent de l’enlever facilement pour le lavage ou le remplacement. Aussi, si la hauteur des parois est bien calculée, le rideau de douche devient un meuble salle de bain qui permet d’éviter les éclaboussures d’empêcher l’eau d’inonder votre chambre. L’installation des receveurs ou tout simplement d’un receveur de douche extra-plat est également une alternative qui vous garde à l’abri des glissades.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation du rideau de douche ?

Malgré les différents aspects qui rendent pratique et aisé l’utilisation du pare- douche, ce dernier présente des insuffisances à certains endroits. Au nombre de ceux-ci figurent :

  • La mauvaise qualité des matériaux : les rideaux ne sont pas conçus pour durer. Les coloris se dessèchent très vite. À noter que les attaches sont fragiles et peuvent causer des désagréments à l’utilisateur.
  • Les rideaux en plastique collent à la peau quand on les approche de trop près. Ce mauvais côté est susceptible d’altérer votre bonne sensation après le bain.
  • Certains rideaux humides sont difficiles à sécher. Si l’humidité persiste, votre rideau peut dégager des odeurs désagréables, compromettant ainsi, votre bien-être.
  • La partie inférieure des rideaux humides est un milieu favorable pour le développement des moisissures. De ce fait, le rideau de douche peut parfois comporter des tâches de points noirs qui remettent en cause votre hygiène et porte entorse à la beauté de votre décoration.

Utiliser le pare baignoire dans sa douche

En quoi l’utilisation du pare-baignoire est-elle avantageuse ?

Si vous désirez une atmosphère d’élégance moderne couplée de confort, les parois de douche constituent la meilleure option surtout pour les douches à l’Italienne. En effet, ces pares-douches limitent la sensation de froid pendant le bain surtout en hiver. C’est donc la solution idéale pour la douche des enfants.

Aussi, disponibles en plusieurs volets, ils constituent une solution de rangement, car leur installation vous offre un gain de place. Avec les modèles pivotants et pliants, vous pouvez rabattre l’écran contre le mur. De cette façon, vous créez un espace de bain sain et bien rangé. Vous aurez également accès à la baignoire quand l’écran sera plié.

De plus, le pare-baignoire est un joyau idéal pour sublimer votre douche sur mesure. Ces différents modèles opaques ou barres aux différentes couleurs attrayantes sublimeront votre pièce d’eau. Si vous voulez être à la mode, les profilés noirs ou les styles de verrerie industrielle sont pour vous.

Pour personnaliser votre décoration, vous avez alors une multitude de choix. Mais si vous êtes minimaliste, un pare-baignoire en verre sécurit saura vous satisfaire. Ce verre transparent laissera passer la lumière surtout si votre douche n’a pas de fenêtres. Harmonisez donc votre salle d’eau avec un écran de douche stylé pour jouir pleinement de la lumière naturelle du jour.

Quels sont les insuffisances d’un pare baignoire ?

Bien qu’il soit stylé et pratique, le pare-baignoire présente également des aspects négatifs, notamment :

  • Le coût onéreux : son achat nécessite un investissement considérable. Cet aspect fait qu’il n’est pas à la portée de tous. Mais gardez-vous bien ! Une fois cet investissement effectué, vous n’aurez plus de problèmes d’hygiène de bain sur une période indéterminée. Voir  notre comparatifs
  • Installation quelque peu contraignante : son installation nécessite de percer le mur ;
  • Un nettoyage régulier et bien soigné : eh oui, en absence de nettoyage minutieux de votre pare-baignoire, ce dernier peut être couvert de calcaires et de salissures ;
  • Le jaunissement des joints d’étanchéité ;
  • Possibilité d’usure si le nettoyage ne se fait pas avec une raclette de douche ou un chiffon doux.

Pare baignoire ou rideau de douche : notre avis

Le rideau de douche permet de décorer à volonté votre douche et est accessible à chaque individu. Par contre, il devient gênant quand il n’est pas conçu en matériau de qualité.

En ce qui concerne le pare-baignoire, les difficultés liées à son utilisation sont corrigeables. Pour le nettoyage régulier, il existe des pares-baignoires munis de dispositifs anti-calcaires. De cette façon, vous gagnez de temps. Pour les contraintes d’installation, il existe désormais des pares-baignoires qui ne nécessitent pas le perçage de votre mur pour leur pose. Ces différentes corrections font donc de lui un équipement indispensable pour votre salle à eau !

Quels sont les différents modèles de pare-baignoire ?

Si vous êtes convaincus que le pare-baignoire est le choix qui vous correspond, prenez la peine d’étudier ces différents modèles. Ces équipements de salle de douche sont conçus dans une variété de formes et de couleurs.

Les pares-baignoires pivotants

Pour une meilleure optimisation de votre salle de bain, le pare-baignoire de capacité pivotante vous sont destinés. Muni de volets réversibles et rotatifs, il peut être totalement replié contre le mur. Ses systèmes relevables lui permettent de se positionner au-dessus de la robinetterie ou du Robinet du lavabo. Néanmoins, il faut que votre mur soit assez large pour recevoir l’intégralité des volets.

Les pares-baignoires pivotants et pliants

Les pares-baignoires pivotants et pliants sont dotés de volets de largeur identique. Pour une bonne configuration, il faut que le premier volet en contact du mur soit large. De cette façon, le second volet peut se plier et faciliter l’accès à la baignoire.

Les pares-baignoire pivotants et coulissants et le modèle intégral

Ils sont équipés d’un panneau coulissant et de deux portes latérales. Ces modèles permettent de changer l’architecture de votre baignoire en cabine de douche grâce à leur aspect de barrières coulissantes. Toutes les portes de la cabine sont pourvues d’une poignée de porte flexible. Cela ne vous empêche en rien de prendre votre douche en toute sécurité et dans un confort total.

À noter que certains des pares-baignoires possèdent un porte-serviette ou des porte-serviettes pour un meilleur rangement de votre baignoire.

Quels sont les matériaux de construction des pares-baignoires ?

Après avoir défini le modèle de votre pare-baignoire, vous ne devez pas perdre de vue le matériau de conception. Les parois de douche sont fabriquées à partir de deux matériaux principaux dont le verre et l’acrylique.

Les portes de douche en verre doivent être munies d’un dispositif de traitement anticalcaire et anti-trace. Il est présenté suivant plusieurs finitions. Ces finitions sont :

  • Le verre trempé transparent ;
  • Le verre dépoli ;
  • Le verre sérigraphié ;
  • Le verre granité ou dépoli ;
  • Le verre de sécurité.

Il est aussi possible de commander des baignoires sur-mesure avec des vitres sur-mesure.

Les parois de baignoire en acrylique sont légers et bon marché. La surface est souvent granitée, mais vous pouvez choisir les parois transparentes.

Les vitres de douche possèdent des profilés qui soutiennent la pose. Ces profilés sont donc des matériaux intégrants des pares-baignoires. Pour le choix, vous avez un large éventail d’options :

  • Les profilés de type droit ou de type arrondi ;
  • Le profilé en aluminium ;
  • Les profilés chromés, en argent brillant noirs, en blanc brillant.

Quelles dimensions pour votre pare-baignoire ?

Pour un meilleur choix de votre pare-baignoire, vous pouvez vous intéresser aux points ci-dessous.

  • Le lieu où se situe la baignoire (emplacement, pare baignoire angle, niche) ;
  • La baignoire est reliée à un équipement ;
  • Le type de douche (cabine de douche ou douche simple).

Après avoir donné vos réponses, vous allez mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de la vitre. Si c’est une cabine intégrale, n’hésitez pas à prendre toutes les mesures du mur.

Comment installer un pare-baignoire ?

L’installation du pare-baignoire nécessite de la concentration et de la précision. À l’achat, une notice de montage vous sera délivrée avec des explications claires et précises. Pour la fixation murale, vous posez avec précaution le rail sur le mur receveur. Ensuite, vous installez l’écran du pare-baignoire. Enfin, vous posez des joints autour du pare-baignoire. Pour plus d’étanchéité, les joints en silicone sont les plus recommandés.

Pour être à l’abri de toutes ces tracasseries, il existe des profilés à coller qui facilitent l’installation. Il vous suffit de coller le profilé au mur et le tour est joué. Elle est l’option idéale pour vous, si vous êtes en location. D’autant plus que, vous pourrez le démonter en cas de déménagement.

Vous voilà au parfum de toutes les informations nécessaires pour équiper votre baignoire. Vous devez faire votre choix en fonction de la crédence de votre espace douche pour un aspect chaleureux et une atmosphère conviviale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Available for Amazon Prime